A comme Aromatiques...

Publié le par The Pancha's potager


A comme ANETH...

C'est une plante annuelle. Elle se sème en mars-avril en plein soleil. Elle a besoin d'un sol frais.
Je sème l'aneth entre les rangs des fèves elle en repousse les pucerons...
Elle peut atteindre 1 mètre de hauteur, et a besoin de 30 cm environ de diamètre.
On utilise les feuilles et les graines séchées d'aneth. L'aneth a un arôme semblable à celui de l'anis.


B comme BASILIC...

Encore une plante annuelle. Elle se sème à l'abri en mars-avril, pour être planter en pleine terre en plein soleil au mois de mai. Je place le basilic à proximité des tomates; l'odeur forte du basilic repousse les ennemis de la tomate.
On consomme les feuilles fraiches. Au début de l'hiver, on peut sécher ou congeler les feuilles pour en avoir tout l'hiver. On peut également garder la plante dans un pot à l'intérieur...pour cela utiliser plutôt une variété à petites feuilles.


 B comme BOURRACHE (officinale)...

La bourrache se sème en mars-avril ou en septembre. C'est une plante rustique. Elle peut atteindre des dimensions gigantesques! On la place en mi-ombre ou en plein soleil. Elle s'adapte à tout type de sol.












Elle produit des petites fleurs bleues, violettes, roses ou blanches en forme d'étoiles à 5 branches. Les abeilles adorent...
On consomme les fleurs en salades, les jeunes pousses de feuilles se mangent comme des épinards. On les récolte au fur et à mesure, il n'existe pas vraiment de système de conservation satisfaisant.

C comme CIBOULETTE...

C'est une plante vivace rustique. Elle mesure jusqu'à 30 cm de hauteur, et se répand petit à petit par touffes. Il lui faut un sol bien drainé et fertile. On peut la semer de septembre à avril, je conseille de délimiter une bordure.
Ma ciboulette est restée en pleine terre tout l'hiver sans problème. Mais il est conseillé de rentrer un pot le temps de l'hiver... La congélation fonctionne bien!
On coupe les feuilles au ras du sol, cela permet qu'elle grossisse et devienne plus dure.
On utilise ce feuillage pour apporter une saveur d'oignon en cuisine. Elle constitue la partie essentielle du mélange de fines herbes.

C comme CORIANDRE...

 

C'est une plante annuelle rustique. On la sème en mars-avril en plein soleil. Eclaircir tous les 20cm, la plante atteint ensuite jusqu'à 60cm de hauteur.
On peut utiliser les feuilles fraiches pour parfumer quelques plats. Mais on cultive surtout pour ses graines. Dès le mois de juillet elles apparaissent.
Je les fais sécher sur un plateau en plein soleil, puis je range les graines dans des bocaux hermétiques.



M comme MENTHE (marocaine)...

C'est une plante vivace envahissante. Je l'ai placé en mi-ombre, pour qu'elle garde de la fraicheur. On peut la placer en plein soleil, mais elle a besoin de beaucoup d'eau.
Elle peut prendre des proportions incontrolable... pour cela, on enterre des briques, des tuiles ou des ardoises assez profondément (35cm) pour éviter qu'elle ne se répande.
On récolte les feuilles quand on en a besoin, on peut les faire sécher ou bien les congeler.
On peut diviser les touffes au printemps ou à l'automne.





Tuiles autour de la menthe...









O comme ORIGAN...


 C'est une plante vivace rustique. Elle a tout de même besoin de soleil pour obtenir un bon parfum, dans un endroit abrité. Elle forme un petit buisson de 40cm de hauteur et 40cm de diamètre.
On cueille les feuilles au fur et à mesure. Pour le séchage, on coupe au ras du sol et on fait sécher.
C'est le parfum idéal pour les sauces tomates, les pizzas...




P comme PERSIL...

R comme ROMARIN...

S comme SAUGE (officinale)...

C'est un petit arbuste dont les feuilles restent toujours vertes. La sauge se place de préférence en plein soleil pour qu'elle ait un parfum intense. On peut la placer en mi-ombre mais le parfum sera plus subtil. La sauge pousse bien dans la plupart des sols. On plante le pied achetée en pépinière en mars ou en avril, ensuite elle reste en place.
On récolte les feuilles fraiches, pour parfumer les viandes oupour une tisane simplement.
Pour faire sécher les feuilles, les récolter avant qu'elles aient fleuries.
Renouveler le pied tous les 3 ans, car il ne vit pas plus...

T comme THYM...

 

C'est une plante indispensable au bouquet garni...
On le consomme frais, séché, effeuillé ou pas sur les grillades et autres plats.
Le thym forme un arbrisseau mesurant 25cm de hauteur et 30cm de diamètre. Il a besoin de soleil et d'un sol bien drainé.
On achète le plant en pépinière, on le place entre octobre et mars en pleine terre.
Comme les autres arbustes, on récolte les feuilles fraiches. Si on veut faire sécher, il est conseillé de couper à ras du sol.
Diviser et bouger le pied tous les 3 ans...






Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article